Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Relations & sexualité

Est-il normal que mon ado envoie des selfies à caractère sexuel ?

Le fait que les jeunes expérimentent en matière de sexualité fait partie de leur développement sexuel normal. Beaucoup de jeunes échangent des photos ou des vidéos à caractère sexuel via les médias sociaux.  

En reconnaissance

Votre ado s’intéresse à la sexualité, cela fait partie de son âge. Jusqu’à il y a quelques années, les parents s’inquiétaient des photos ou des vidéos recherchées par les jeunes sur le Net et qu’ils retrouvaient par accident sur leur ordinateur.

Aujourd’hui, ce sont les jeunes qui réalisent eux-mêmes ces images. Il s’agit d’un nouveau défi pour les parents : doivent-ils trouver cela normal et comment peuvent-ils réagir ?

Les jeunes cherchent du soutien auprès de leurs camarades

Les jeunes ados se posent des questions sur leur corps qui change. Ils se demandent dans quelle mesure ils sont normaux et attirants. Le fait d’échanger des images avec des amis leur permet de se soutenir mutuellement. « T’aimes bien mes jambes ? »

Je t’intéresse ?

Les jeunes échangent des images à caractère sexuel pour montrer que quelqu’un leur plait ou pour draguer. Ou simplement parce que c’est excitant de partager des photos à caractère sexuel avec son (sa) petit(e) ami(e). De nombreux adultes en font d’ailleurs autant.

 

Comment réagir en tant que parent ?

Le fait de constater que votre fils ou fille fait du « sexting » (nom donné au fait, pour des jeunes ou des adultes, de partager des images à caractère sexuel par messagerie) peut être déroutant voire choquant.

Lisez les 10 conseils « Parler de sexting avec son ado ».